L’enrichissement 2.0

On dirait que dernièrement, il y a un nouvel outil du web 2.0 qui surgit de la Chaîne de montage de la communauté en ligne presque tous les jours. On peut donc se poser la question : est-ce qu’on peut utiliser le monde extérieur comme le web 2.0 pour enrichir l’expérience de nos élèves? Selon moi, non seulement est-il possible d’enrichir l’expérience des élèves, l’enrichissement va se faire automatiquement… En tant qu’enseignants dans le 21ième siècle, nous allons faire face à une clientèle très particulière. Nos élèves font partie de ce qu’on nomme la génération NET. C’est-à-dire, les enfants qui ont toujours connu Internet et qui ont grandis avec les ordinateurs. Pour cette raison, nos élèves sont habitués d’être bombardés d’information et ils ont toujours eu accès aux notions infinies du web. Il est donc irréaliste d’imaginer que nos élèves ne vont pas «googler» presque tout ce qu’on va dire en classe.  De plus, Wikipedia se fait de plus en plus populaire chaque jour et son information devient de plus en plus crédible. Il est très facile pour un élève de trouver un article qui explique la photosynthèse sur Wikipedia et il va surement le faire sans qu’on lui demande. Voici ce que j’essaye d’expliquer avec ma notion d’enrichissement automatique ; les élèves vont utiliser le monde extérieur avec ou sans nos interventions. Ceci dit, il devient très important d’enseigner aux jeunes comment utiliser ces ressources d’une manière responsable. Afin d’utiliser Internet pour son éducation, un élève doit avoir une très bonne pensée critique. Il doit toujours questionner la validité des sites consultés et des sources qui divulgue quoi que ce soit. Voici où la responsabilité tombe pour l’enseignant. On doit s’assurer que nos élèves savent comment utiliser les différents outils du web. Il serait bénéfique de passer du temps avec les élèves afin d’expliquer que tout ce qu’ils voient en ligne n’est pas nécessairement la réalité.

D’une autre part, le monde extérieur peut enrichir l’expérience des élèves d’une façon moins directe en offrant de l’aide aux enseignants durant leurs planifications.L’article «le Web 2.0 et les profs» nous parle de l’usage de Twitter et etherpad afin de collaborer et offrir de meilleures activités pédagogiques à nos élèves. Il est important à noter que le Web 2.0 élimine les contraintes géographiques d’auparavant. Il est donc possible d’aider un enseignant qui est dans une autre province et offrir une vision différente. Ce village global qui se crée offre des possibilités d’entraide qui n’étaient pas possible il y à peine 10 ans. Avec cet échange d’information, il est presque impossible de ne pas remédier à nos problèmes pédagogiques en classe. Avec un simple tweet, on peut laisser un très grand nombre de personnes savoir ce qui nous cause des problèmes en classe et la plupart du temps on va trouver une solution rapidement.

Alors, d’après moi, l’expérience éducative des élèves va certainement être influencée par le monde extérieur. Cependant, il nous reste la responsabilité de s’assurer que les élèves vont utiliser ce monde extérieur d’une façon responsable.

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